0

5 services d’écoute de musique en streaming

5 services d’écoute de musique en streaming

Parmi les services Web, les sites d’écoute de musique en streaming font parti de ceux que j’utilise le plus. Pleinement adaptés aux usages actuels d’internet, ils permettent à leurs utilisateurs de découvrir, écouter et partager de la musique sur la base de différents modèles de souscription gratuits ou payants ouvrant l’accès à des catalogues se chiffrant en millions de titres musicaux.

Les avantages de ces plateformes sont nombreux : utilisation gratuite (avec publicités), accès à des millions de titres, écoute en streaming, gestion de playlists et de favoris, système de recommandation et fonctionnalités de partage, accès nomade via une application mobile, économie de stockage physique etc.

Tour d’horizon sur 5 de mes services préférés.

Spotify

 

spotify

Probablement la plateforme que je préfère et que j’utilise le plus. Spotify se présente sous la forme d’un logiciel desktop à télécharger afin d’accéder au catalogue musical. Elle a l’avantage de ne pas contraindre l’utilisateur à toujours garder un onglet de son navigateur ouvert pour écouter sa musique. Le logiciel est très bien réalisé, et bénéficie d’un marché d’applications ouvrant la voie vers de nouvelles fonctionnalités telles que l’affichage des paroles de chansons ou encore des systèmes de recommandation (Last.fm, Moodagent). Spotify bénéficie en outre du plus grand catalogue musical avec plus de 15 millions de titres et profite d’une très bonne intégration sociale grâce à Facebook et aux listes d’amis.

Deezer

 

deezer

Plateforme française bien connue dans l’hexagone pour y avoir démocratisée l’écoute en streaming, Deezer est accessible via un navigateur internet et propose un large choix de titres musicaux grâce aux nombreux accords que l’entreprise possède avec les maisons de disque. Interface épurée et intuitive, elle a l’avantage de ne nécessiter aucune installation pour l’utilisateur. L’accent est mis sur l’actualité musicale et les mises en avant d’artistes en page d’accueil. Tout comme spotify, le service propose un accès mobile via ses abonnements payants.

Grooveshark

 

grooveshark

Véritable rebel sur le marché, Grooveshark est un service se vantant d’offrir plus de liberté aux utilisateurs en leur permettant d’ajouter leurs propres titres au catalogue musical du service. Entièrement accessible à partir d’un navigateur internet, Grooveshark a pour avantage de ne pas diffuser de spots publicitaires entre les écoutes aussi bien pour ses formules payantes et gratuites. La plateforme continue de s’attirer les foudres des ayants droits pour atteinte aux droits d’auteur dans la mesure où elle ne détient pas d’accords avec les maisons de disque. C’est aujourd’hui un service très accessible pour écouter gratuitement de la musique sur internet.

8tracks

 

8tracks

Une plateforme qui se démarque des précédentes en proposant de nombreuses Playlists crées par les utilisateurs sur des thématiques et genres musicaux bien précis. Il est en effet possible de parcourir les titres au travers d’une classification par genres ou humeurs : détente, pour la nuit, dédiés au sport, la conduite ou les moments de joie ou tristesse, 8tracks permet de découvrir de nombreux artistes tout en écoutant la musique adaptée à ses envies. Le service propose une application mobile gratuite et n’entrecoupe pas les morceaux par des spots publicitaires mais limite néanmoins le passage manuel des pistes des playlists.

Google Music

 

google-music

Google Music est un service qui se présente comme un espace de stockage en ligne permettant d’uploader ses propres titres musicaux mais également d’en acheter via la boutique Google Play Music, malheureusement toujours indisponible en France à l’heure actuelle. Chaque compte Google permet ainsi d’ajouter jusqu’à 20 000 morceaux sans limite de stockage et offre la possibilité de les lire à partir d’un navigateur internet, ou d’un appareil Android via l’application Google Music. Vous ne trouverez pas d’albums en écoute gratuite mis à part les quelques morceaux que Google offre de temps à autre, l’avantage du service étant de pouvoir profiter d’une écoute en streaming et d’une synchronisation de ses morceaux sur ses différents appareils.

A découvrir aussi : Jiwa, Last.fm, MusicMe, MySpace, Jamendo, Jango, Musicovery, Pandora